top of page

Géants à Genève

Ossements humains surdimensionnés retrouvés lors d’excavations destinées au prolongement de la ligne 12



Ce mardi 29 janvier en début d’après-midi, des ouvriers ont fait une étrange découverte. Des ossements de taille impressionnante et surdimensionnée ont été découverts lors de la réalisation d’un nouveau tronçon pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), proche de Plainpalais. La création de cette nouvelle ligne a pour but de connecter les réseaux ferroviaires suisses et français, desservant ainsi plus de 40 gares dans un rayon de 60 kilomètres. Cette découverte exceptionnelle risque de retarder l’aboutissement du projet prévu pour l’automne 2020, d’au moins deux ans d’après Felix Lehmann, directeur de chantier.


Fake illustration - Source de l'image : https://www.rts.ch/info/regions/geneve/6700717-la-ligne-12-la-plus-touchee-par-les-reductions-de-frequence-des-tpg.html


Les dizaines d’os retrouvés mesurent entre trois et six mètres chacun, dépassant même la grandeur de l’ossature d’un éléphant d’Afrique. Une fois les autorités averties, des prélèvements ont été réalisés au cœur des os afin d’estimer l’âge du squelette ainsi que l’espèce auquel il appartient : « Quand nous avons découvert les résultats, nous étions ahuris. On s’attendait à tout sauf à cela. » a déclaré Chantal Bar, scientifique chargée des analyses. En effet, ces dernières ont révélé que les dépouilles retrouvées avaient des traits d’ADN très semblables à ceux de l’espèce humaine, et dataient d’ environ 2,5 millions d’années.


Nous n’avions jamais été confrontés à une telle découverte auparavant, mais aujourd’hui, l’idée que des géants aient véritablement existé est fortement plausible. En revanche, une chose est certaine, les genevois n’oublieront pas cette découverte hors-normes de si tôt.

bottom of page