top of page

Le custiforme, une nouvelle innovation à l’Institut International de Lancy

Depuis 1903, IIL impose à ses élèves de primaire un uniforme aux couleurs de l’école. Suite à une envie de se démarquer des autres écoles environnantes de Genève, et dans l'esprit d'innovation qui l'anime, en septembre 2017, à la rentrée, l'Institut International de Lancy décide d’offrir à ses secondaires un tout nouvel uniforme qui sort de l’ordinaire, une tenue vestimentaire obligatoire innovante, le custiforme .


En effet, le Directeur, pour lequel le théâtre est une véritable passion, a voulu sortir du cadre classique de l’uniforme d’école en demandant à ses élèves et enseignants du secondaire de porter chaque jour des costumes différents. Plus un élève s’applique à se montrer créatif dans le choix et la confection de son custiforme, plus sa note de participation sera élevée, ce qui lui permettra même, le cas échéant, de recevoir des notes bonus lors des évaluations finales. "La créativité est une compétence essentielle du XXIème siècle. Le custiforme est un des nombreux moyens qu’IIL a mis en place pour la stimuler." a déclaré le directeur de l’établissement.


De plus, chaque semaine est organisé un concours du meilleur déguisement et le gagnant reçoit un prix spécial officiel pour sa créativité et son originalité. Une belle façon de promouvoir le travail à travers le plaisir. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En effet, toute l’équipe enseignante des deux sections a pu constater un investissement accru en classe comme dans le travail personnel et une réelle hausse des résultats si l’on compare aujourd'hui les moyennes de classe obtenues à celles des années précédentes.


Une journée dans cette école où l'innovation est une culture.




Les photos ont été prises par notre pigiste Eugène d’Astigmate.




Cette vidéo, comme par hasard 😉, a été filmée le jour de la fête de l'Escalade à l'Institut International de Lancy.




bottom of page