top of page

Pluie de diamants au Guatemala

Un déjeuner peu banal


Alors que les membres de la famille Leal déjeunait, un événement extraordinaire se déroula sous leurs yeux. Des milliers de diamants de la taille d’un dé à coudre se répandirent dans leur jardin. Après le déluge, ils se précipitèrent dehors afin de ramasser tous les diamants. Leur surprise fut totale lorsqu’ils découvrirent des joyaux à perte de vue. Luis Leal, le père de la famille, se précipita vers le poste de télévision pour en savoir plus. D’après Guatevision, la chaîne d’information guatémaltèque, une éruption plinienne avait eu lieu au Volcán de Agua. Des gemmes allant de la taille d’un bouton à celle d’un crâne s’étaient éparpillées sur un rayon de 15 km autour du volcan.


Etonnant mais prévisible ...


Cette explosion a été causée par le séisme qui a secoué le Mexique. Les ondes sismiques se sont propagées jusqu’au Guatemala et ont réveillé le volcan. Les diamants, formés par la pression pendant des millions d’années ont été expulsés hors du cratère, se déversant loin aux alentours. Pour en savoir plus sur cette explosion, nous sommes allés voir Nicolas Boha, un vulcanologue, qui est chercheur à l’Institut Volcanique de Lyon. Il nous a expliqué que cet événement est extrêmement rare. Toutefois, il s’était déjà produit plusieurs millions d’années auparavant en actuelle République démocratique du Congo où le volcan Nyiragongo avait également expulsé des centaines de joyaux.


Un miracle pour le pays


Le président du Guatemala s’est exprimé à ce sujet, et a déclaré : « Cet événement est une aubaine pour notre pays, maintenant nous sommes un des pays les plus riches du monde et nous serons bientôt respectés par le monde entier. ». En effet, le Guatemala a désormais une fortune supérieure à celle du Qatar, du Luxembourg et de la Suisse réunis.


Fermier, il devient milliardaire


Juan Carlos, chauffeur de bus de 33 ans, est un sacré veinard. Il a trouvé un diamant de la taille d'un crâne, dont la valeur est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars. Après l’avoir fièrement montré à la caméra, il a accepté notre demande d’interview. « Je conduisais mon bus comme d’habitude, quand soudain le miracle a eu lieu. Des milliers de diamants sont tombés du ciel! Comme tout le monde, je me suis précipité pour les ramasser, mais tout à coup, un bruit effroyable a retenti derrière moi. Ce diamant a atterri sur mon bus, l'écrasant au passage. Quoi qu’il en soit, ce n'est pas grave, je suis riche maintenant ! » Mais cet événement n’a cependant pas fait que des heureux. Le responsable de l’Hôpital Pedro de Betancourth de la ville d’Antigua a rapporté des dizaines de blessures à la tête et aux épaules causés par la chute brutale de ces joyaux.


Juan Carlos et "son diamant"
bottom of page